Vous êtes sur le site Producteur d'Energies Nouvelles et Renouvelables


Découvrez nos autres sites

Mon espace client Se connecter pour accéder à tous vos services en ligne

Notre production

GEG ENeR a pour ambition de développer très fortement ses capacités de production. Celles-ci devraient atteindre plus de 400 GWh par an d'énergies vertes dès 2022

Notre production

Notre parc de production

GEG développe et diversifie son activité de production sur les filières hydroélectrique, photovoltaïque, éolien et biométhane.

Notre production en 2018

 

Biométhane

19 GWh/ an

 

Eolien 

16 GWh/ an

 

Hydroélectricité 

86 GWh/ an

 

Photovoltaïque 

20 GWh/ an 

Nos centrales en exploitation

Nos filières

L'hydroélectricité

GEG ENeR a acquis sa première unité de production hydroélectrique, il y a plus de 20 ans, pour bénéficier aujourd’hui d’un parc de 11 centrales et d’une puissance installée de 26 MW produisant annuellement plus de 80 GWh. Dans ce domaine, elle a fait le choix d’un développement ambitieux en modernisant et en optimisant son parc existant, et en créant de nouveaux ouvrages. 

Aujourd’hui GEG ENeR est un acteur majeur de la petite hydroélectricité en France avec une trentaine de projets en développement et la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique tous les ans.

 Vous avez un projet ? Contactez-nous 

Parc éolien de Rivesaltes

L'éolien

Historiquement, l'activité de GEG ENeR dans la filière éolienne était principalement constituée par l'exploitation du parc éolien de Rivesaltes (actuellement en repowering) et par un partenariat ancien avec une PME française de l'éolien.

Ce partenariat porte aujourd'hui ses fruits : GEG ENeR est actuellement en phase construction pour 2 parcs éoliens, l'un dans l'Oise, l'autre en Charente Maritime. Ces deux parcs devraient venir augmenter la production annuelle de GEG de près de 50 GWh dès 2020. Deux autres nouveaux parcs devraient également entrer prochainement en construction dans la Somme et dans l'Aisne pour une production annuelle estimée de près de 37 GWh à l'horizon fin 2021.

Enfin, près d'une douzaine de projets sont actuellement en développement ou en instruction. 

Vous avez un projet ? Contactez-nous 

Le photovoltaïque

GEG ENeR propose des solutions variées de valorisation de surfaces artificialisées et toitures en obligation d’achat et en appels d’offres CRE :

  • Centrales au sol (friches industrielles, friches minières, décharges fermées, délaissés de terrains, carrières,…)
  • Ombrières (parkings relais, parkings de covoiturage, parkings d’entreprises accueil/salariés)
  • Toitures (toitures terrasses de grandes superficies)

Pour l’identification des fonciers mobilisables, l’approche privilégiée de GEG ENeR est la concertation avec les collectivités locales et avec les propriétaires fonciers privés.

 Vous avez un projet ? Contactez-nous 

Station d'épuration de Grenoble - Aquapole Station d'épuration de Grenoble - Aquapole

Le biométhane

GEG ENeR développe des projets de méthanisation et / ou de valorisation de biogaz, avec pour ambition d’être moteur de l’économie circulaire des territoires. Elle privilégie autant que possible une consommation locale du biométhane produit, en mettant notamment une partie de ce gaz vert à disposition des clients sur des stations GNV (Gaz Naturel Véhicule).

Le biogaz est une énergie 100% renouvelable issu de la digestion de matières organiques (agricoles, agroalimentaires, boues de stations d’épuration). Le biogaz produit par méthanisation peut être valorisé de différentes manières :

  • Étre injecté sur le réseau de distribution pour alimenter des logements, bâtiments tertiaires, stations GNV, ... après avoir subi une étape d’épuration (transformation du biogaz en biométhane)
  • Alimenter une cogénération qui produira de l'électricité et de la chaleur dite " Verte".

 Vous avez un projet ? Contactez-nous 

Le développement des points d'approvisionnement en GNV

GEG a mis en service la première station publique française en 1998.

Nous sommes un acteur du développement du Gaz Naturel Véhicule dans l’agglomération grenobloise depuis déjà de nombreuses années et œuvrons pour implanter d’autres points d’avitaillement plus largement en Région Auvergne Rhône Alpes.

Le GNV est à ce jour l’alternative technique et économique la plus pertinente pour les Poids Lourds permettant de réduire leur impact sur le dérèglement climatique (GES) et la qualité de l’air (particules fines, NOx). Rouler au GNV c’est également diviser par deux la pollution sonore.

Le BIOGNV local, issu du biométhane

GEG met un point d’honneur à proposer à la fois du GNV et du BIOGNV sur ses stations.

Dans l’agglomération grenobloise, c’est du BIOGNV local, issu du biométhane que nous produisons sur la station d’épuration AQUAPOLE, qui est mis à disposition des clients.