Vous êtes sur le site Producteur d'Energies Nouvelles et Renouvelables


Découvrez nos autres sites

Mon espace client Se connecter pour accéder à tous vos services en ligne

Nos projets

GEG ENeR s'engage pour de véritables projets de territoire

Nos projets

Nos projets

Nous développons actuellement une soixantaine de projets répartis sur la France entière.

Nos perspectives d'ici 2022

Hydroélectricité

163 GWh/ an

 

Photovoltaïque 41 GWh/ an

Biométhane

30 Gwh/ an

 

Éolien

178 GWh/ an

Nos dernières réalisations

Centrale photovoltaïque de Susville

 Centrale hydroélectrique de Bozel

Nos projets en développement

Quelques références

Centrale hydroélectrique de Bozel

 6 900 MWh/an

Centrale hydroélectrique de 1,6 MW co-développée par GEG et la régie électrique de Bozel sur le torrent du Bonrieu. Mise en service en février 2018, le chantier s'est déroulé en à peine une année et la centrale a pu produire dès l'été 2018, 100% des besoins en électricité des habitants de Bozel.

Centrale photovoltaïque de Susville

6 500 MWh/an

Centrale photovoltaïque de 5 MWc co-développée par GEG et CNR, sur des friches minières de la commune de Susville. Mise en service en janvier 2018, la réalisation a été portée par le groupement Bouygues E&S - Schneider Electric. A 1000 mètres d'altitude, les conditions sont idéales pour une bonne production d'énergie mais ont rendu délicates plusieurs opérations de construction intervenues à la fin de l'automne 2017. 

Parc éolien de Saint Felix

57 000 MWh/an

GEG ENeR et son partenaire Valeco ont développé le parc éolien de Saint Félix dans le département de la Charente-Maritime. Composé de 9 éoliennes Vestas de 2,2 MW, le parc est mis en service en février 2020. GEG ENeR détient 37% des parts sociales de la société de développement, de construction et d'exploitation de ce site.

Parc éolien de Rivesaltes - Repowering

24 000 MWh/an

GEG ENeR est exploitant de ce site de 8 éoliennes depuis près d'une quinzaine d'année. En 2018, GEG ENeR a lancé les études de développement pour le repowering du parc éolien. En 2019, le dossier définitif obtient toutes ses autorisations portant sur un projet de : 6 machines permettant néanmoins une augmentation de la puissance installée de plus de 30%.

Centrale hydroélectrique de Montgirod

1 400 MWh/an

Cette centrale hydroélectrique sur le Nan Thieriet, d'une puissance de 600 KW a été rénovée par GEG en 2017 : création d'une chambre de désablage, changement d'alternateur et turbine, rénovation de l'armoire du contrôle commande. Lors de la fonte des neiges, le Nan Thieriet est très chargé en matières solides : la création de la chambre de désablage a permis d'améliorer le fonctionnement et l'exploitation de la centrale.

 

Centrale photovoltaïque de Parkosol, Métropole grenobloise

900 MWh/an

Parkosol est une société projet qui résulte de l'association de GEG ENeR, de la collectivité Grenoble Alpes Métropole et du fonds régional OSER. L'objectif est le déploiement de production d'énergie photovoltaïque sur les parkings de l'agglomération grenobloise. Premières réalisations: 3 parkings relais exploités par la SEMITAG, pour environ 200 places couvertes et 730 kWc de puissance installée.

Centrale photovoltaïque de la CMA de l'Isère, Grenoble

150 MWh/an

Centrale photovoltaïque de 147 kWc, en surtoiture du nouveau bâtiment de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Isère, construit en 2011. Le bâtiment est signé Chabal Architectes. Les 2 surtoitures cachent les nombreuses installations techniques de ce bâtiment aux performances énergétiques ambitieuses.
La centrale photovoltaïque réalisée par la société Solstyce a été mise en service en août 2011.

Centrale photovoltaïque de la Caserne de Bonne, Grenoble

95 MWh/an

Projet porté par GEG dans le cadre de la construction des galeries commerciales de la Caserne de Bonne, développées par Apsys, groupe Casino.
Centrale photovoltaïque en verrières et en surimposition sur shed, mise en service en 2010.

 

 

Centrale hydroélectrique de Frédet Berges

13 500 MWh/an

La centrale hydroélectrique Fredet - Bergès a été mise en service en avril 2015. Elle succède à 3 centrales hydroélectriques historiques construites entre 1875 et 1906 par M. Fredet et par M. Bergès pour alimenter en énergie électrique leurs papèteries respectives.
SHFB est une société commune entre GEG et la Régie Municipale d'Electricité de Villard Bonnot, aujourd'hui intégrée au groupe GEG.

Centrale photovoltaïque Arlequin, Grenoble

155 MWh/an

Réalisée dans le cadre du programme ANRU de renouvellement du quartier Arlequin, la centrale photovoltaïque de 170 kWc prend place sur le nouveau parking silo, construit en 2014 pour le compte de la Ville de Grenoble. La production de cette importante installation vient équilibrer le bilan du programme d'amélioration des performances énergétiques du quartier. Mise en service en 2015. Réalisation photovoltaïque : Solstyce

Centrale hydroélectrique de Deluz

10 870 MWh/an

Cette centrale de basse chute sur le Doubs d'une puissance de 2,4 MW compte 5 groupes Kaplan. GEG EneR a menée une rénovation de la centrale en 2015-2016 : confortement du barrage et des chambres d'eau, remplacement de 3 groupes de productions, de l'ensemble de l'automatisme et des vannes amont.

Aquabiogaz, Métropole grenobloise

19 000 MWh/an

Projet porté par la société AQUABIOGAZ (filiale GEG ENeR et SUEZ).
L'unité d'épuration de biogaz et d'injection de biométhane a été mise en service le 6 avril 2016.
Il s'agissait alors de la 1ère injection de biométhane issu de boues de stations d'épuration en Région Auvergne Rhône Alpes et de la 2ème en France !

Centrale photovoltaïque Les reflets du Drac, Grenoble

88 MWh/an

Centrale photovoltaïque de 93 kWc en brise soleil et surtoiture sur l'immeuble Les Reflets du Drac, 1er immeuble de bureau de la nouvelle zone d'activité Bouchayer Viallet. Intégration architecturale signée Jacques Ferrier sur une construction Urbiparc. La centrale photovoltaïque a été réalisée par la société 2ES pour le compte de GEG. Mise en service : février 2009.

Parc éolien de Lavacquerie

40 000 MWh/an

GEG ENeR et son partenaire Valeco ont développé le parc éolien de Lavacquerie dans le département de l'Oise. Composé de 7 éoliennes Vestas 100 de 2,2 MW, le parc est mis en service en 2020. GEG ENeR détient 74% des parts sociales de la société de développement, de construction et d'exploitation de ce site.

Centrale hydroélectrique de Montsapey

 12 000 MWh/an

Cette centrale, rénovée en 2016 par GEG, comprend 4 groupes :

  • 1 groupe de 1600 KW sur le ruisseau de Vénitier
  • 3 groupes de 900 KW chacun sur la rivière Basmont. Ils sont alimentés par une conduite forcée provenant de 5 captages. Selon le débit de la rivière, 1, 2 ou 3 groupes sont en fonctionnement.

Centrale photovoltaïque Léon Martin, Grenoble

110 MWh/an

Centrale photovoltaïque de 100 kWc réalisée en 2014 sur un bâtiment GEG, après réfection complète de la toiture : dépose de l'étanchéité et de sa protection lourde par gravillons, isolation, nouvelle étanchéité autoprotégée, mise en place de garde-corps. Réalisée par Solstyce, la centrale a été mise en service en 2014. Modules photovoltaïques Voltec Solar.

Centrale photovoltaïque Les reflets du Vercors, Grenoble

Olivier_Morin

92 MWh/an

Centrale photovoltaïque de 88 kWc, en surtoiture du bâtiment Les Reflets du Vercors, et mis en service en janvier 2012. Le bâtiment a été réalisé par Urbiparc, avec le concours de l'architecte Bruno Tomasini. Centrale photovoltaïque réalisée par la société Solstyce.

Centrale hydroélectrique de Saint Barthélémy de Séchilienne

1 300 MWh/an

Mise en service en 1983 sur le ruisseau du Guériment, commune de St-Barthélémy de Séchilienne, GEG ENeR assure seul l'exploitation de cette centrale de haute-chute (670m) depuis 1991. Elle a fait l'objet d'une important rénovation en 2014.