Vous êtes sur le site Producteur d'Energies Nouvelles et Renouvelables


Découvrez nos autres sites

Mon espace client Se connecter pour accéder à tous vos services en ligne

Bienvenue sur le site de GEG ENeR

GEG partenaire du 1er Smart Grid Multiénergies de montagne à Chamrousse

GEG partenaire du 1er Smart Grid Multiénergies de montagne à Chamrousse

Illustration de la canopée photovoltaïque installée sur le parking des Niverolles à Chamrousse, d'une puissance de 350 kWc.

SMARTGRID MULTI-ÉNERGIES de la ZAC de Chamrousse

La Commune-Station de Chamrousse a lancé un grand projet de restructuration de son centre-village du Recoin. Ce projet traduit une ambition forte de renouvellement et de redynamisation urbaine : une station « hyperlieu » de montagne, 4 saisons, connectée à la Métropole Grenobloise.

Elu « démonstrateur industriel pour la ville durable » en 2016, ce projet fera de Chamrousse le 1er Smart Grid Multiénergies de montagne, vitrine de la nouvelle génération urbaine de montagne.

Le Smart Grid Energétique c’est un modèle qui repose sur un mix de différentes sources d’énergies propres comme la biomasse pour l’énergie thermique et le solaire pour produire de l’électricité et répondre aux enjeux de la transition énergétique, écologique et offrants de nouveaux usages aux partie prenantes de la Smart City.

Grâce à ENGIE Solutions, et son partenaire Gaz Électricité de Grenoble, Chamrousse optimise l’usage de ses ressources, verdit son énergie et pro­pose à ses usagers, habitants comme vacanciers, un environnement de vie décarboné, attractif et agréable.

UN CERCLE VERTUEUX D’AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE ÉLECTRIQUE

Une vaste opération d’autoconsommation collective d’électricité photovoltaïque sera déployée par GEG ENeR sur la ZAC (résidences hôtelières, résidences de tourisme, logements) et les remontées mécaniques.

La mise en place de près de 5 400 m2 de panneaux solaires disposés sur l’audacieuse Canopée photovoltaïque et sur les nouveaux bâtiments pour une production de 1 GWh/an. Ces installations seront développées, exploitées et gérées par les équipes de GEG ENeR. Cette opération innovante fait figure de démonstrateur pour le développement de boucles de production d’énergies photovoltaïques locales.

UNE CANOPÉE PRODUCTRICE D’ÉNERGIE PHOTOVOLTAÏQUE POUR LE CONFORT DES USAGERS

Le projet architectural de la Canopée s’intègre au plus proche de l’environnement de Recoin.

En proposant une forme incurvée particulière, cette Canopée permet d’accueillir 1400 panneaux solaires pour une puissance installée de 250 KWc. Sa concep­tion a été pensée pour optimiser la production d’éner­gie tout en traitant la problématique de l’enneigement.